16 avril 2020

Une main avec un stylo plume, inscrivant des mots sur une feuille, vidéo d'Eline Aroch et Coraline Grandin

16 avril 2020

Nos corps sont confinés. Des voix sont confinées. Des écritures sont confinées. Dans des livres. Peuvent-elles (peut-être) nous aider à nous libérer ?

 

Avec des extraits de textes de Gertrude Stein, Hélène Bessette, Pinar Selek, Monique Wittig, Anne Dufourmantelle, Emmanuel Fournier, Anna L.Tsing…

 
Videonlinefestival

Bon rétablissement

Bon rétablissement

Noms de médicaments inscrits à la craie dans les replis de la ville (pour soigner les maux qui la rongent ?). La typographie s’adapte aux surfaces lignées qu’offrent l’espace public, créant chaque fois des jeux de lettres singuliers.

Recherche dans l’espace public,

printemps 2019

À la fin, rester là

À la fin, rester là

D’abord, la question de la fabrication du livre et son histoire, millénaire, avant l’arrivée des techniques d’impression.

 

Ensuite, l’écriture d’un texte témoignant de l’expérience, de l’exploration d’un espace, et sa mise à l’infinitif : faire disparaître le ‘”je”, proposer autre chose, un appel à l’action non conjugué, suspendu…

 

Pour finir, faire déborder l’espace de la fiction dans l’espace du livre, puis l’espace du livre dans le lieu même de son exposition. 

 

 

Belles Traces, exposition collective

ERG Galerie, Bruxelles, mai 2019

À Nos Désirs – Mémorial éphémère

À nos désirs -
Mémorial Éphémère

Installation déambulatoire nocturne

Dyptique À nos désirs

5, rue de l’hectolitre. Un immeuble d’une petite rue des Marolles, à quelques pas de la place du Jeu de Balle. Une vitrine vide, un peu de lierre : en apparence rien d’extraordinaire. Mais derrière cette façade s’est caché pendant plus de 15 ans un des clubs libertins privés les plus prisés de la ville. Il en reste un étrange espace de 350m², où errent barre de pôle dance, jacuzzi, alcôves et coursives vides.

En résidence à l’Hectolitre, Eline Aroch s’empare des vestiges du lieu, de l’écho des imaginaires érotiques qui s’en dégage pour poser plus largement la question : Qu’a-t-on fait de nos désirs ? Et s’il en reste, nous appartiennent-ils encore ?

 

Hectolitre Space

5, rue de l’Hectolitre, Bruxelles

Janvier 2019

 

À nos désirs – REGARDE

À nos désirs - REGARDE

Installation extérieure permanente

Dyptique À nos désirs

Un immeuble d’une petite rue des Marolles, à quelques pas de la place du Jeu de Balle. Une vitrine vide, un peu de lierre : en apparence rien d’extraordinaire. Mais derrière cette façade s’est caché pendant plus de 15 ans un des club libertins privés les plus prisés de la ville.

En résidence à l’Hectolitre, Eline Aroch s’empare des vestiges du lieu, de l’écho des imaginaires érotiques qui s’en dégage pour poser plus largement la question : Qu’a-t-on fait de nos désirs ? Et s’il en reste, nous appartiennent-ils encore ?

 

Hectolitre space

5, rue de l’hectolitre, Bruxelles

Décembre 2018 – Janvier 2019

 

My Cruelty

My Cruelty

I must go over a hundred steps.

I must upwards and hear you cry : You are cruel ! are we made of stone ?

I must go over a hundred steps

And nobody wants to be a step.

Friedrich Nietzsche, The gay science, 1882.

 

My Cruelty I
Espace : Escalier central, parc du château de Not­tin­gham

Matériaux :  papier, gaffer, charbon de bois.

My Cruelty II

Espace : Escalier, rue des minimes, Bruxelles

Matériaux : papier, gaffer, craie, bougies

 

Exposition collective Park in Progress 7

Pépinières européennes de création

Notthingham, UK, 2012

Tree of glass

Tree of glass

For now we see through a glass, darkly

Epitaphe – General Cimetary Nottingham.

 

Textes extraits de proses et de poèmes de T.S.Eliott, James Joyce, Marina Tsvetaïeva, Tristan Tzara, Gertrude Stein, Encyclopedia Britannica, Paul Celan, poésie japonaise, africaine et afro-américaine…

 

Espace : Arbre isolé, parc du château de Nottingham

Matériaux : Papier, ficelle, bocaux, bougies.

 

Exposition collective Park in Progress 7

Pépinière européennes de création

Notthingham, UK, 2012