Catalogue dessiné des plus belles chaussures de galeristes

Catalogue dessiné des plus belles chaussures de galeristes

En septembre 2021, lors de notre visite à Art on Paper, salon international du dessin contemporain de Bruxelles, outre les très belles oeuvres proposées, nous avons été frappé par la qualité et la flamboyance des chaussures des galeristes présent.es.

Les éditions Via&arte ont donc eu l’envie d’éditer pour la toute première fois un « catalogue dessiné des plus belles chaussures de galeristes ».

Le catalogue comprend 14 dessins originaux de chaussures de galeristes belges et européen·nes présent·es à l’édition Art on paper 2021, sublimées par le trait d’Eline Aroch.

Les bénéfices de la vente serviront à lui offrir une nouvelle paire de chaussure.

 

Langues FR/NL/EN
Format paysage 210x297mm.
36 pages, NB et couleurs sur papier Fedrigoni
Éditions Via&arte, 2022.

Du Mouvement

Livre sur un parquet, couverture rouge, avec le titre "Du mouvement" de Coraline Grandin et Eline Aroch

Du Mouvement

Journal de dessin (février-juin 2020)

En février 2020, l’artiste plasticienne Aurélie Gravelat invite Eline Aroch à une recherche sur le corps en mouvement, dans le cadre du cours de dessin qu’elle donne à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Eline Aroch documente ces sessions d’ateliers hebdomadaires, où elle tente des chemins pour saisir, au présent, ces corps en mouvement. Quelques semaines plus tard, le confinement met un arrêt forcé à ce processus : des semaines d’immobilité forcées qui transforment tout à coup radicalement cette réflexion amorcée pour tenter de saisir, noter, tracer le présent d’un mouvement.

« Du mouvement » met en perspective le journal de travail d’Eline Aroch, les dessins qui en découlent, et les voix d’Aurélie Gravelat (la pédagogue) et de Catherine Rouvier (le modèle) sur cette expérience humaine et artistique soudain mise en mouvement par le politique.

 

Format 21x28cm
120 pages couleurs, papiers mixtes
Éditions Via&Arte, 2020

Ne pas franchir les murs SVP

Ne pas franchir les murs SVP

Trois années de recherches éditoriales et graphiques réparties un peu partout dans un « appartement ». Sonner, entrez, prenez un café dans la cuisine, posez vous dans le salon, allez faire un tour dans la chambre. Faites comme chez vous… mais ne franchissez pas les murs, s’il vous plaît.

École de Recherche Graphique,
Bruxelles, juin 2021

16 avril 2020

Une main avec un stylo plume, inscrivant des mots sur une feuille, vidéo d'Eline Aroch et Coraline Grandin

16 avril 2020

Nos corps sont confinés. Des voix sont confinées. Des écritures sont confinées. Dans des livres. Peuvent-elles (peut-être) nous aider à nous libérer ?

 

Avec des extraits de textes de Gertrude Stein, Hélène Bessette, Pinar Selek, Monique Wittig, Anne Dufourmantelle, Emmanuel Fournier, Anna L.Tsing…

 
Videonlinefestival

Regarde – livre

REGARDE - Livre

Adaptation éditoriale de l’installation REGARDE

accompagnée de sa lecture à voix haute (poésie sonore)

Format paysage 210x297mm
26 pages NB + fichier audio (QR code)
Éditions Via&arte, 2020

Bon rétablissement

Bon rétablissement

Noms de médicaments inscrits à la craie dans les replis de la ville (pour soigner les maux qui la rongent ?). La typographie s’adapte aux surfaces lignées qu’offrent l’espace public, créant chaque fois des jeux de lettres singuliers.

Recherche dans l’espace public,

printemps 2019

À la fin, rester là

À la fin, rester là

D’abord, la question de la fabrication du livre et son histoire, millénaire, avant l’arrivée des techniques d’impression.

 

Ensuite, l’écriture d’un texte témoignant de l’expérience, de l’exploration d’un espace, et sa mise à l’infinitif : faire disparaître le ‘ »je », proposer autre chose, un appel à l’action non conjugué, suspendu…

 

Pour finir, faire déborder l’espace de la fiction dans l’espace du livre, puis l’espace du livre dans le lieu même de son exposition. 

 

 

Belles Traces, exposition collective

ERG Galerie, Bruxelles, mai 2019

À Nos Désirs – Mémorial éphémère

À nos désirs -
Mémorial Éphémère

Installation déambulatoire nocturne

Dyptique À nos désirs

5, rue de l’hectolitre. Un immeuble d’une petite rue des Marolles, à quelques pas de la place du Jeu de Balle. Une vitrine vide, un peu de lierre : en apparence rien d’extraordinaire. Mais derrière cette façade s’est caché pendant plus de 15 ans un des clubs libertins privés les plus prisés de la ville. Il en reste un étrange espace de 350m², où errent barre de pôle dance, jacuzzi, alcôves et coursives vides.

En résidence à l’Hectolitre, Eline Aroch s’empare des vestiges du lieu, de l’écho des imaginaires érotiques qui s’en dégage pour poser plus largement la question : Qu’a-t-on fait de nos désirs ? Et s’il en reste, nous appartiennent-ils encore ?

 

Hectolitre Space

5, rue de l’Hectolitre, Bruxelles

Janvier 2019

 

À nos désirs – REGARDE

À nos désirs - REGARDE

Installation extérieure permanente

Dyptique À nos désirs

Un immeuble d’une petite rue des Marolles, à quelques pas de la place du Jeu de Balle. Une vitrine vide, un peu de lierre : en apparence rien d’extraordinaire. Mais derrière cette façade s’est caché pendant plus de 15 ans un des club libertins privés les plus prisés de la ville.

En résidence à l’Hectolitre, Eline Aroch s’empare des vestiges du lieu, de l’écho des imaginaires érotiques qui s’en dégage pour poser plus largement la question : Qu’a-t-on fait de nos désirs ? Et s’il en reste, nous appartiennent-ils encore ?

 

Hectolitre space

5, rue de l’hectolitre, Bruxelles

Décembre 2018 – Janvier 2019